21. avr., 2017

Authentique ? Art contemporain et fabrication de l’inauthentique

Résumé :

La question de l'authenticité est déterminante en art : la singularité, constitutive de la valeur artistique à l'époque moderne, ne peut se soutenir sans une épreuve d'authenticité. Mais cette épreuve ne porte pas seulement sur les objets, par le contrôle de leur origine : elle porte aussi sur les personnes des artistes, à travers l'interprétation de leurs propriétés et de leurs intentions. Cette remontée de l'épreuve, de l'œuvre à la personne, est d'autant plus probable qu'il y a crise des valeurs artistiques, comme dans l'art moderne et, surtout, contemporain. Il s'agit ici d'observer comment nombre d'œuvres d'art contemporain mettent à l'épreuve les exigences d'authenticité de sens commun, en les révélant par la négative ; et d'analyser la façon dont les experts, dans le monde savant, tentent pratiquement de résoudre la contradiction entre les critères d'authenticité, de sens commun et les critères propres au monde de l'art contemporain, construits à travers les transgressions de ce qui fonde le consensus sur l'authenticité en art.

Suite à la source: http://terrain.revues.org/2673

22. mars, 2017

La pornographie c’est ce à quoi ressemble la fin du monde (Chris Hedges)

 


BOSTON— « Cinquante nuances de Grey », le livre comme le film, est une glorification du sadisme qui domine quasiment tous les aspects de la culture américaine et qui repose au coeur de la pornographie et du capitalisme mondial. Il célèbre la déshumanisation des femmes. Il se fait le champion d’un monde dépourvu de compassion, d’empathie et d’amour. Il érotise le pouvoir hypermasculin à l’origine de l’abus, de la dégradation, de l’humiliation et de la torture des femmes dont les personnalités ont été supprimées, dont le seul désir est de s’avilir au service de la luxure mâle. Le film, tout comme « American Sniper », accepte inconditionnellement un monde prédateur où le faible et le vulnérable sont les objets de l’exploitation tandis que les puissants sont des demi-dieu violents et narcissiques. Il bénit l’enfer capitaliste comme naturel et bon.

« La pornographie », écrit Robert Jensen, « c’est ce à quoi ressemble la fin du monde. »

Nous sommes aveuglés par un fantasme auto-destructeur. Un éventail de divertissements et de spectacles, avec les émissions de télé « réalité », les grands évènements sportifs, les médias sociaux, le porno (qui engrange au moins le double de ce que génèrent les films hollywoodiens), les produits de luxe attirants, les drogues, l’alcool et ce Jésus magique, nous offre des issues de secours — échappatoires à la réalité — séduisantes. Nous rêvons d’être riches, puissants et célèbres. Et ceux que l’on doit écraser afin de construire nos pathétiques petits empires sont considérés comme méritants leurs sorts. Que la quasi-totalité d’entre nous n’atteindra jamais ces ambitions est emblématique de notre auto-illusionnement collectif et de l’efficacité de cette culture submergée par manipulations et mensonges.

Le porno cherche à érotiser le sadisme. Dans le porno les femmes sont payées pour répéter les mantras « Je suis une chatte. Je suis une salope. Je suis une pute. Je suis une putain. Baise moi violemment avec ta grosse bite. » Elles demandent à être physiquement abusées. Le porno répond au besoin de stéréotypes racistes dégradants. Les hommes noirs sont des bêtes sexuelles puissantes harcelant les femmes blanches. Les femmes noires ont une soif de luxure brute, primitive. Les femmes latinos sont sensuelles et ont le sang chaud. Les femmes asiatiques sont des geishas dociles, sexuellement soumises. Dans le porno, les imperfections humaines n’existent pas. Les poitrines siliconées démesurées, les lèvres pulpeuses gonflées de gel, les corps sculptés par des chirurgiens plastiques, les érections médicalement assistées qui ne cessent jamais et les régions pubiennes rasées — qui correspondent à la pédophilie du porno — transforment les exécutants en morceaux de plastique. L’odeur, la transpiration, l’haleine, les battements du cœur et le toucher sont effacés tout comme la tendresse. Les femmes dans le porno sont des marchandises conditionnées. Elles sont des poupées de plaisir et des marionnettes sexuelles. Elles sont dénuées de leurs véritables émotions. Le porno n’a rien à voir avec le sexe, si on définit le sexe comme un acte mutuel entre deux partenaires, mais relève de la masturbation, une auto-excitation solitaire et privée d’intimité et d’amour. Le culte du moi — qui est l’essence du porno — est au cœur de la culture corporatiste. Le porno, comme le capitalisme mondial, c’est là où les êtres humains sont envoyés pour mourir.

Il y a quelques personnes à gauche qui saisissent l’immense danger de permettre à la pornographie de remplacer l’intimité, le sexe et l’amour. La majorité de la gauche pense que la pornographie relève de la liberté d’expression, comme s’il était inacceptable d’exploiter financièrement et d’abuser physiquement une femme dans une usine en Chine mais que le faire sur un lieu de tournage d’un film porno était acceptable, comme si la torture à Abu Ghraib — où des prisonniers furent humiliés sexuellement et abusés comme s’ils étaient dans un tournage porno — était intolérable, mais tolérable sur des sites de pornographies commerciaux.

Une nouvelle vague de féministes, qui ont trahi l’ouvrage emblématique de radicales comme Andrea Dworkin, soutiennent que le porno est une forme de libération sexuelle et d’autonomisation. Ces « féministes », qui se basent sur Michel Foucault et Judith Butler, sont les produits attardés du néolibéralisme et du postmodernisme. Le féminisme, pour eux, ne relève plus de la libération de la femme opprimée; il se définit par une poignée de femmes qui ont du succès, sont riches et puissantes — où, comme c’est le cas dans « cinquante nuances de grey », capables d’accrocher un homme puissant et riche. C’est une femme qui a écrit le livre « Cinquante nuances », ainsi que le scénario du film. Une femme a réalisé le film. Une femme dirigeante d’un studio a acheté le film. Cette collusion des femmes fait partie de l’internalisation de l’oppression et de la violence sexuelle, qui s’ancre dans le porno. Dworkin l’avait compris. Elle avait écrit que « la nouvelle pornographie est un vaste cimetière où la Gauche est allée mourir. La Gauche ne peut avoir ses prostituées et leurs politiques. »

J’ai rencontré Gail Dines, l’une des radicales les plus prééminentes du pays, dans un petit café à Boston mardi. Elle est l’auteur de « Pornland: Comment le porno a détourné notre sexualité » (“Pornland: How Porn Has Hijacked Our Sexuality”) et est professeure de sociologie et d’études féminines à l’université de Wheelock. Dines, ainsi qu’une poignée d’autres, dont Jensen, dénoncent courageusement une culture aussi dépravée que la Rome de Caligula.

« L’industrie du porno a détourné la sexualité d’une culture toute entière, et dévaste toute une génération de garçons », nous avertit elle. « Et quand vous ravagez une génération de garçons, vous ravagez une génération de filles. »

« Quand vous combattez le porno vous combattez le capitalisme mondial », dit-elle. « Les capitaux-risqueurs, les banques, les compagnies de carte de crédit sont tous partie intégrante de cette chaine alimentaire. C’est pourquoi vous ne voyez jamais d’histoires anti-porno. Les médias sont impliqués. Ils sont financièrement mêlés à ces compagnies. Le porno fait partie de tout ceci. Le porno nous dit que nous n’avons plus rien d’humains — limite, intégrité, désir, créativité et authenticité. Les femmes sont réduites à trois orifices et deux mains. Le porno est niché dans la destruction corporatiste de l’intimité et de l’interdépendance, et cela inclut la dépendance à la Terre. Si nous étions une société d’être humains entiers et connectés en véritables communautés, nous ne supporterions pas de regarder du porno. Nous ne supporterions pas de regarder un autre être humain se faire torturer. »

« Si vous comptez accumuler la vaste majorité des biens dans une petite poignée de mains, vous devez être sûr d’avoir un bon système idéologique en place qui légitimise la souffrance économique des autres », dit elle. « Et c’est ce que fait le porno. Le porno vous dit que l’inégalité matérielle entre femmes et hommes n’est pas le résultat d’un système économique. Que cela relève de la biologie. Et les femmes, n’étant que des putes et des salopes bonnes au sexe, ne méritent pas l’égalité complète. Le porno c’est le porte-voix idéologique qui légitimise notre système matériel d’inégalités. Le porno est au patriarcat ce que les médias sont au capitalisme. »

Pour garder excités les légions de mâles facilement ennuyés, les réalisateurs de porno produisent des vidéos qui sont de plus en plus violentes et avilissantes. « Extreme Associates », qui se spécialise dans les scènes réalistes de viols, ainsi que JM Productions, mettent en avant les souffrances bien réelles endurées par les femmes sur leurs plateaux. JM Productions est un pionnier des vidéos de « baise orale agressive » ou de « baise faciale » comme les séries « étouffements en série », dans lesquelles les femmes s’étouffent et vomissent souvent. Cela s’accompagne de « tournoiements », dans lesquels le mâle enfonce la tête de la femme dans les toilettes puis tire la chasse, après le sexe. La compagnie promet, « toutes les putes subissent le traitement tournoyant. Baise la, puis tire la chasse ». Des pénétrations anales répétées et violentes entrainent des prolapsus anaux, une pathologie qui fait s’effondrer les parois internes du rectum de la femme et dépassent de son anus. Cela s’appelle le « rosebudding ». Certaines femmes, pénétrées à de multiples reprises par nombre d’hommes lors de tournages pornos, bien souvent après avoir avalé des poignées d’analgésiques, ont besoin de chirurgie reconstructrices anales et vaginales. Les femmes peuvent être affectées par des maladies sexuellement transmissibles et des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Et avec la démocratisation du porno — certains participants à des vidéos pornographiques sont traités comme des célébrités dans des émissions comme celles d’Oprah et d’Howard Stern — le comportement promu par le porno, dont le strip-tease, la promiscuité, le sadomasochisme et l’exhibition, deviennent chic. Le porno définit aussi les standards de beauté et de comportements de la femme. Et cela a des conséquences terribles pour les filles.

« On dit aux femmes qu’elles ont deux choix dans notre société », me dit Gail Dines. « Elles sont soit baisables soit invisibles. Être baisable signifie se conformer à la culture du porno, avoir l’air sexy, être soumise et faire ce que veut l’homme. C’est la seule façon d’être visible. Vous ne pouvez pas demander aux filles adolescentes, qui aspirent plus que tout à se faire remarquer, de choisir l’invisibilité. »

Rien de tout ça, souligne Dines, n’est un accident. Le porno a émergé de la culture de la marchandise, du besoin de vendre des produits qu’ont les capitalistes corporatistes.

« Dans l’Amérique d’après la seconde guerre mondiale, vous avez l’émergence d’une classe moyenne avec un revenu disponible », explique-t-elle. « Le seul problème c’est que ce groupe est né de parents qui ont connu la dépression et la guerre. Ils ne savaient pas comment dépenser. Ils ne savaient qu’économiser. Ce dont [les capitalistes] avaient besoin pour faire démarrer l’économie c’était de gens prêts à dépenser leur argent pour des choses dont ils n’avaient pas besoin. Pour les femmes ils ont créé les séries télévisées. Une des raisons pour lesquelles les maisons style-ranch furent développées, c’était parce que [les familles] n’avaient qu’une seule télévision. La télévision était dans le salon et les femmes passaient beaucoup de temps dans la cuisine. Il fallait donc diviser la maison de façon à ce qu’elles puissent regarder la télévision depuis la cuisine. Afin qu’elle puisse être éduquée ». [Via la télévision]

« Mais qui apprenait aux hommes à dépenser leur argent? » continue-t-elle. « Ce fut Playboy [Magazine]. Ce fut le génie de Hugh Hefner. Il comprit qu’il ne suffisait pas de marchandiser la sexualité, mais qu’il fallait sexualiser les marchandises. Les promesses de Playboy n’étaient pas les filles où les femmes, c’était que si vous achetez autant, si vous consommez au niveau promu par Playboy, alors vous obtenez la récompense, qui sont les femmes. L’étape cruciale à l’obtention de la récompense était la consommation de marchandises. Il a incorporé le porno, qui sexualisait et marchandisait le corps des femmes, dans le manteau de la classe moyenne. Il lui a donné un vernis de respectabilité. »

Le VCR, le DVD, et plus tard, Internet ont permis au porno de s’immiscer au sein des foyers. Les images satinées de Playboy, Penthouse et Hustler devinrent fades, voire pittoresques. L’Amérique, et la majeure partie du reste du monde, se pornifia. Les revenus de l’industrie du mondiale du porno sont estimés à 96 milliards de $, le marché des USA comptant pour environ 13 milliards. Il y a, écrit Dines, « 420 millions de pages porno sur internet, 4.2 millions de sites Web porno, et 68 millions de requêtes porno dans les moteurs de recherches chaque jour. »

Parallèlement à la croissance de la pornographie, il y a eu explosion des violences liées au sexe, y compris des abus domestiques, des viols et des viols en réunion. Un viol est signalé toutes les 6.2 minutes aux USA, mais le total estimé, qui prend en compte les assauts non-rapportés, est peut-être 5 fois plus élevé, comme le souligne Rebecca Solnit dans son livre « Les hommes m’expliquent des choses ».

« Il y a tellement d’hommes qui assassinent leurs partenaires et anciennes partenaires, nous avons bien plus de 1000 homicides de ce type chaque année — ce qui signifie que tous les trois ans le nombre total de morts est la première cause d’homicides relevés par la police, bien que personne ne déclare la guerre contre cette forme particulière de terreur », écrit Solnit.

Pendant ce temps-là, le porno est de plus en plus accessible.

« Avec un téléphone mobile vous pouvez fournir du porno aux hommes qui vivent dans les zones densément peuplées du Brésil et de l’Inde », explique Dines. « Si vous avez un seul ordinateur portable dans la famille, l’homme ne peut pas s’assoir au milieu du salon et se masturber. Avec un téléphone, le porno devient portable. L’enfant moyen regarde son porno sur son téléphone mobile ».

L’ancienne industrie du porno, qui engrangeait de l’argent grâce aux films, est morte. Les éléments de la production ne génèrent plus de profits. Les distributeurs de porno engrangent la monnaie. Et un distributeur, MindGeek, une compagnie mondiale d’informatique, domine la distribution du porno. Le porno gratuit est utilisé sur internet comme appât par MindGeek pour attirer les spectateurs vers des sites de pay-per-view (paye pour voir). La plupart des utilisateurs de ces sites sont des adolescents. C’est comme, explique Dines, « distribuer des cigarettes à la sortie du collège. Vous les rendez accrocs. »

« Autour des âges de 12 à 15 ans vous développez vos modèles sexuels », explique-t-elle. « Vous attrapez [les garçons] quand ils construisent leurs identités sexuelles. Vous les marquez à vie. Si vous commencez par vous masturber devant du porno cruel et violent, alors vous n’allez pas rechercher intimité et connectivité. Les études montrent que les garçons perdent de l’intérêt pour le sexe avec de véritables femmes. Ils ne peuvent maintenir des érections avec des vraies femmes. Dans le porno il n’y a pas de « faire l’amour ». Il s’agit de « faire la haine ». Il la méprise. Elle le dégoute et le révolte. Si vous amputez l’amour vous devez utiliser quelque chose pour remplir le trou afin de garder le tout intéressant. Ils remplissent ça par la violence, la dégradation, la cruauté et la haine. Et ça aussi ça finit par être ennuyeux. Il faut sans cesse surenchérir. Les hommes jouissent du porno lorsque les femmes sont soumises. Qui est plus soumis que les enfants? La voie du porno mène inévitablement au porno infantile. Et c’est pourquoi des organisations qui combattent le porno infantile sans combattre le porno adulte font une grave erreur. »

L’abus inhérent à la pornographie n’est pas remis en question par la majorité des hommes et des femmes. Regardez les entrées du film « cinquante nuances de grey », qui est sorti la veille de la saint valentin et qui prévoit d’engranger plus de 90 millions de $ sur ce week-end de quatre jours (avec la journée du président de ce lundi).

« La pornographie a socialisé une génération d’hommes au visionnage de tortures sexuelles’, explique Dines. Vous n’êtes pas né avec cette capacité. Vous devez être conditionné pour cela. Tout comme vous conditionnez des soldats afin qu’ils tuent. Si vous voulez être violent envers un groupe, vous devez d’abord le déshumaniser. C’est une vieille méthode. Les juifs deviennent des youpins. Les noirs des nègres. Les femmes des salopes. Et personne ne change les femmes en salope mieux que le porno. »

Chris Hedges

 

Source: http://partage-le.com/2015/03/la-pornographie-cest-ce-a-quoi-ressemble-la-fin-du-monde-chris-hedges/

21. mars, 2017

Quand le nu reflète notre vision du monde

L’été, les chemises tombent, les épaules se découvrent, les jupes remontent et les jambes apparaissent. L’art se délecte de cette nudité dévoilée. Les artistes l’ont célébrée, qu’ils soient sculpteurs ou peintres, photographes, écrivains ou poètes, cinéastes, comédiens ou danseurs. Florilège.

Par Muriel Grand - 17/07/2015 

En mettant en place son canon esthétique du nu, Polyclète ne s’imaginait sûrement pas qu’il resterait une référence vingt-cinq siècles plus tard. Car le système de proportions établi par le sculpteur grec autour de 450 av. J.-C. influence aujourd’hui encore notre perception du corps.

«Dans la Grèce antique, la beauté physique reflète la beauté de l’esprit, souligne Lorenz E. Baumer, professeur à l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève. Mais ces statues représentent un idéal. Personne ne peut avoir un corps comme ça!» Tout aussi peu naturelle, la posture des dieux et athlètes, en léger déséquilibre, permet de mettre en valeur le modelé des muscles.

La situation change au Moyen Age, où l’art est principalement religieux. Car le christianisme tient la nudité pour hautement suspecte. «Dans la Bible, le nu se retrouve associé au péché originel, explique Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève. Lorsqu’Adam et Eve mangent le fruit défendu, ils ont honte de leurs parties intimes. La nudité représente l’innocence perdue, et l’expulsion du paradis qui s’ensuit.»

Les rares représentations de figures nues prennent un rôle symbolique. L’innocence et l’abandon, pour la passion du Christ ou les saints martyrisés. La vérité, pour les âmes soumises au jugement dernier. Ou la pauvreté, dans le cas de Job qui perd tous ses biens. Les artistes veillent alors à dissimuler les sexes, histoire de ne pas choquer. Par la position des corps, ou avec une branche d’arbre, une feuille de vigne, un morceau d’étoffe.

L’idéal grec, l’érotisme en plus

Dès la Renaissance, où on redécouvre la culture antique, le nu revient en force. L’idéal de beauté grec est remis au goût du jour, l’érotisme en plus. Certains épisodes bibliques s’y prêtent particulièrement, comme les vieillards observant Suzanne dans son bain. Quant aux thèmes mythologiques, qui permettent mieux que les scènes religieuses de valoriser un corps nu, ils rencontrent beaucoup de succès. «Le sujet devient secondaire, note Jan Blanc. On multiplie les stratagèmes, mais cela ne trompe personne!»

Sculpter ou peindre une figure dénudée constitue également une manière de démontrer son talent. Il s’agit d’établir des proportions harmonieuses et de rendre les effets de chair. Pas facile. «Dans une académie, le nu constitue une épreuve incontournable, souligne Jan Blanc. Au point qu’on appelle académie une étude de nu d’après nature.»

Au cours des siècles suivants, chaque mouvement artistique, chaque grand maître propose sa version du nu. En 1510, Giorgione peint une Vénus idéalisée, endormie et innocente. Vingt-huit ans plus tard, son élève Titien reprend la même figure. Mais sa Vénus, située dans un palais et regardant le spectateur dans les yeux, devient langoureuse et sensuelle.

Au début du XVIIe siècle, les nus acquièrent une dimension plus réaliste. Rubens rend compte du débordement sensuel de la chair avec ses opulentes figures féminines, tandis que Rembrandt en dépeint la vulgarité et la laideur. En France, le rococo donne naissance au nu voluptueux: les peintres se détachent alors de l’ancrage historique, comme dans la très suggestive Odalisque de Boucher.

Un objet d’expérimentation

Peu à peu, le corps se fait moins objet de désir que d’expérimentation. Pour le néoclassique Ingres, auteur de La Grande Odalisque aux vertèbres surnuméraires en 1814, le nu constitue avant tout un ensemble de lignes. Et pour les impressionnistes, notamment Renoir, il permet de jouer avec la lumière et les ombres.

En 1863, Manet créé un scandale avec son Déjeuner sur l’herbe. L’artiste n’y utilise plus aucun prétexte pour peindre des femmes nues entourées d’hommes habillés. Au contraire, cette scène de pique-nique est résolument contemporaine, et représente des personnes existantes. «C’est un jeu avec la tradition du nu et ses limites», précise Jan Blanc.

Au XXe siècle, le corps se déconstruit. Picasso initie le cubisme en 1907 avec Les Demoiselles d’Avignon. Duchamp rompt également avec les codes classiques à travers son Nu descendant un escalier en 1912. Le développement de l’art abstrait, entre les années 40 et 60, donne le coup de grâce à la représentation du nu. A de notables exceptions près, tel Matisse et ses Nus bleus. Et avec l’art contemporain, c’est finalement le corps des artistes lui-même qui se transforme en œuvre. (TDG)

Définir un nu? Pas si facile…

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’un nu en peinture ou en sculpture? Pas si simple de se mettre d’accord sur une définition, dans la mesure où la figure peut être partiellement drapée. «Plutôt que la proportion de peau découverte, ce qui compte avant tout, c’est la manière dont le corps est perçu, précise Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève. Le nu se situe dans le regard du spectateur autant que dans l’œuvre.» 
Les sculptures grecques ont ainsi acquis avec le temps une dimension érotique qu’elles n’avaient pas à l’origine. Et un corps habillé d’un drapé moulant peut être plus érotique qu’un corps entièrement dénudé. Tout dépend du contexte, autant du destinataire de l’œuvre que de l’endroit où elle est présentée. 

Les nus de Michel-Ange constituent un exemple fort parlant. Tant qu’ils sont exposés dans un cadre privé, cela ne pose pas de problème. Mais pour les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican, lieu où on élit les papes, c’est autre chose. «Ces figures ont été jugées inconvenantes. En particulier celles du jugement dernier, qui se situe derrière l’autel: il s’agit d’un espace particulièrement sacré.» Le peintre Daniele da Volterra a donc été chargé de couvrir leurs parties intimes d’un voile. Le surnom d’Il Braghettone, «le culottier», lui est resté pour la postérité.

Source internet : http://www.tdg.ch/culture/Quand-le-nu-reflete-notre-vision-du-monde/story/30093474

19. févr., 2017

L’histoire du Loup Blanc et du Loup Noir

C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.
 
Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.
Il lui demande « Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ? »
 
Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve. Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
 
Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.
 
Puis il lui dit : « Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter. »
L’enfant réfléchit et lui demande : » … et c’est lequel qui gagne ? »
Alors, le vieux lui répond doucement : « Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris. »
 
fable amérindienne ( native américans )de la tribu cherokee
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Jolie métaphore qui nous raconte cette dualité nous fait parfois souffrir. A l’adolescence, période particulièrement vulnérable, cette lutte est souvent à l’origine de confusions et de comportements chaotiques qui favorisent un mal être et une perte de sens.
17. févr., 2017

8ème édition bruxelloise de l'Affordable Art Fair (AAF) . A Tour & Taxis ! Du 16 au 20 février 2017.

8ème édition bruxelloise de l'Affordable Art Fair (AAF) avec plus de 90 galeries belges et internationales sur le site de Tour & Taxis ! Du 16 au 20 février 2017.

L'AAF constitue LE rendez-vous immanquable pour tous ceux qui souhaitent s'offrir une oeuvre d'art.
L’Affordable Art Fair Bruxelles

C'est un événement de quatre jours accueillant une multitude de galeries et une grande diversité d’œuvres d’art contemporain. Notre concept est simple, mais unique: une atmosphère inspirante et conviviale où sont exposés des milliers d’œuvres d’art originales le tout réuni sous un même toit pour un prix variant entre 60 € et 6,000 €.

Les œuvres de jeunes artistes émergents sont exposées aux côtés de celles d’artistes renommés, et l’affichage du prix obligatoire à côté de chaque œuvre d’art permet d’adapter précisément vos choix à votre budget.

Son atmosphère, son dynamisme et son audace constituent autant d'arguments pour se laisser tenter… (source : http://www.belgique-tourisme.be).
La video concerne une des foires équivalente à New-York en 2013 .